Sigma Air Manager 4.0 : la commande du futur, dès aujourd'hui

L'industrie 4.0, l'internet des objets, anticiper, interconnecter des équipements et exploiter les données de manière beaucoup plus étendue : le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0) permet toutes ces avancées et génère des économies d'énergie tout en assurant une production d'air comprimé fiable et performante.

Unité de commande Sigma Air Manager 4.0
SAM 4.0 : avec le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0), tous les composants de la station d’air comprimé sont surveillés et gérés efficacement, et sont prêts pour l’industrie 4.0.

Le SAM 4.0 est la nouvelle génération du système de gestion de tous les composants de production et de traitement d'air comprimé. Il optimise la stabilité de la pression, adapte automatiquement le débit de la station d'air comprimé aux variations de consommation d'air comprimé, optimise le rendement énergétique en gérant les pertes dues à la régulation, les pertes de commutation et la flexibilité de la pression, et permet à votre station d'air comprimé de bénéficier de services futurs comme le Sigma Smart Air, un service de maintenance prévisionnelle. Toutes ces fonctionnalités augmentent la sécurité de fonctionnement et le rendement tout en réduisant la dépense énergétique.

Une stabilité de la pression adaptée aux besoins

L'algorithme adaptatif 3-D advanced joue un rôle important. Il tient compte des pertes de commutation (démarrage/arrêt) et maîtrise les autres dimensions qui influent sur le rendement énergétique de la centrale, comme les pertes dues à la régulation, les pertes en marche à vide, les pertes du convertisseur et la flexibilité de la pression (élévation moyenne au-dessus de la pression requise). Ce procédé d’optimisation breveté simule de manière anticipée l'optimum réalisable et commande les composants en conséquence pour respecter en permanence la pression requise, définie par l'utilisateur.

Des machines qui parlent votre langue

Le SAM 4.0 propose 30 langues, son écran couleur tactile 12 pouces facilite la navigation et montre immédiatement si la station se trouve dans la plage de fonctionnement normal sur le plan énergétique. L'utilisateur visualise très aisément les états de fonctionnement, la courbe de pression, le débit et la puissance, sans oublier d'éventuelles signalisations d'entretien ou de défauts, en cours ou passés, pour pouvoir les analyser au pied de la machine ou confortablement sur le PC de son bureau ou ailleurs, grâce à une connexion réseau. Non seulement cette capacité de visualisation et d'analyse renforce la sécurité et crée les bases pour les produits numériques à venir, mais elle permet aussi d’exploiter la station dans le cadre du management de l'énergie ISO 50001.

Sigma Network

L'utilisateur multiplie les avantages en utilisant le réseau Kaeser Sigma Network en plus du SAM 4.0. Le Sigma Network est un réseau Ethernet fermé, très sécurisé qui a été développé spécialement pour permettre la surveillance et la gestion optimale des composants de la station d'air comprimé.

Paré pour l'avenir

Le SAM 4.0 est également polyvalent sur d'autres aspects. Grâce à une interface pour des modules de communication enfichables, il s'adapte en souplesse aux exigences futures. Le SAM 4.0 accompagne les évolutions et assure des échanges de données et d’informations fiables entre les systèmes.

Le SAM 4.0, un système évolutif

Le SAM 4.0 a été prévu pour accompagner une éventuelle extension de la station d'air comprimé. Une simple mise à jour du logiciel permet d'étendre ses capacités sans investissement dans du matériel supplémentaire.

11. 03. 19 , Reproduction gratuite - Merci de nous adresser un exemplaire justificatif

Téléchargements pour cet article
Unité de commande Sigma Air Manager 4.0

SAM 4.0 : avec le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0), tous les composants de la station d’air comprimé sont surveillés et gérés efficacement, et sont prêts pour l’Industrie 4.0.

Télécharger l'image 1 (JPG, 463 KB)