Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
  Compresseurs à vis
  OILFREE.AIR
  Compresseurs à pistons
  Compresseurs pour soins dentaires
Traitement d'air comprimé
    Séchage
    Filtration
    Systèmes de maintien de pression Série DHS
    Réservoirs d'air comprimé
    Technique de traitement du condensat
  Systèmes de gestion
  Installations à vis à vide
  Surpresseurs
  Compresseurs de chantier
  Outillage et accessoires
  Pièces d'origine
  SIGMA PET AIR
  SIGMA AIR UTILITY
  Industry 4.0
 
  

Traitement d'air comprimé

 

De l'air comprimé sec, propre exempt de toute impureté peut être requis selon le cas d'utilisation et le secteur d'activité. KAESER vous permet d'obtenir de l'air comprimé dans des qualités se situant même au dessous des limites d'indication.

Quel type de traitement d'air correspond le mieux à votre champ d'application ? Consultez le tableau des types de traitement ou demandez tout simplement le conseil de nos techniciens.

 

Séchage

L'air atmosphérique aspiré par un compresseur est un mélange gazeux qui contient toujours de la vapeur d'eau. La propriété hygroscopique de l'air varie cependant en fonction de sa température. Si la température de l'air est élevée – comme c'est le cas lorsqu'il est comprimé dans le compresseur – son taux de rétention d'eau est élevé en conséquence. La vapeur contenue dans l'air comprimé ne se condense que lorsque la chaleur de compression se dissipe. Le condensat est alors séparé dans un séparateur centrifuge installé en aval ou dans le réservoir d'air comprimé. Mais l'air comprimé est encore saturé d'humidité à 100%. Son refroidissement entraîne la formation d'une quantité considérable de condensats dans les tuyauteries du réseau air comprimé et aux points de consommation. Un séchage de l'air comprimé est par conséquent nécessaire pour éviter les défauts de fonctionnement, les interruptions de la production et les travaux de réparation et d'entretien coûteux.

Filtration

Un compresseur aspire en moyenne, avec chaque mètre cube d'air atmosphérique, jusqu'à 190 millions de particules en suspension, hydrocarbures et micro-organismes. Le compresseur seul ne peut filtrer que les plus grandes particules solides de l'air comprimé. Une grande partie de ces matières polluantes est encore retenue dans l'air comprimé. Un traitement approprié de l'air comprimé est par conséquent nécessaire dans la plupart des cas d'utilisation : l'air comprimé exempt d'impuretés garantit le fonctionnement sans défaut des appareils pneumatiques et des commandes et la longévité maximum des outils utilisés. Les tuyauteries et vannes sont par ailleurs protégées contre un risque de colmatage. L'air comprimé exempt d'impuretés permet ainsi une réduction des coûts d'entretien, de dépannage et même d'investissement dans une certaine mesure.

Stockage d'air comprimé

Les réservoirs d'air comprimé, tampons et de stockage, accomplissent une tâche importante dans la station d'air comprimé : ils doivent équilibrer le réseau lors des pointes de consommation et séparer à maintes reprises le condensat de l'air comprimé. Un dimensionnement approprié et une protection anti-corrosion fiable sont donc de la plus grande importance. Les intervalles de contrôle doivent par ailleurs être aussi longs que possible. Les réservoirs d'air comprimé KAESER répondent parfaitement à ces impératifs.

Système de maintien de pression

Les systèmes de traitement d'air comprimé sont conçus pour des vitesses de circulation d'air définies se produisant en régime pleine charge lors de fonctionnement en contre pression. En l'absence de cette résistance après un arrêt ou une marche à vide durant lesquels le réseau est décomprimé, le sécheur et le filtre risquent d'être littéralement "terrassés" par l'air comprimé circulant à une trop grande vitesse. Les systèmes de maintien de pression permettent d'éviter ce problème. Ainsi, ils garantissent non seulement une qualité d'air comprimé constante mais optimisent de plus la sécurité de fonctionnement et la longévité des composants utilisés pour le traitement de l'air comprimé.

Condensats

La production d'air comprimé entraîne inévitablement la formation de condensat. Il est chimiquement agressif et contient de l'huile et des particules solides (par. ex. rouille). Il peut occasionner des défauts de fonctionnement et la corrosion du circuit d'air comprimé s'il n'est pas évacué fiablement. Il s'est avéré que les purgeurs commandés par flotteur ne fonctionnaient pas assez fiablement de façon durable et que les purgeurs commandés par simple minuterie pouvaient causer d'importantes pertes d'air comprimé. Une très grande sécurité de fonctionnement est offerte par les purgeurs de condensats électroniquesECO DRAIN commandés par niveau.
Les condensats engendrés par la production d'air comprimé contiennent, selon les conditions de fonctionnement et d'environnement, une quantité plus ou moins importante d'huile et d'impuretés. Ce mélange nocif peut polluer l'environnement. Une eau de qualité imposée par la loi sur la protection des eaux (déversement par voie directe) et les statuts sur les différentes formes de déversement (par voie indirecte) ne peut être obtenue que par un traitement approprié des condensats. Celui-ci est assuré fiablement et économiquement par sAQUAMAT, les ystèmes de traitement de condensat de KAESER COMPRESSEURS. Ils permettent de traiter fiablement les condensats et d'en réduire la teneur en matières polluantes aux valeurs maximales admissibles (pour les hydrocarbures par ex. 10 à 20 mg/l maxi).

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
Toolbox

ico_contactFormulaire "contact"

Logo-fewer-CO2-emissions

retour top
KAESER COMPRESSEURS S.A. , info.france@kaeser.com